Le service d’ORL et de Chirurgie cervico-faciale de l’Hôpital Huriez , dirigé par le Pr Mortuaire, est un centre d’expertise spécialisé dans la prise en charge des cancers de la tête et du cou et des pathologies rhinologiques médicales et chirurgicales. Il se positionne dans la région comme un pôle de référence et se distingue par :
- Des approches diagnostic de pointe (nasovidéofibroscopie, tests olfactifs)
- Une amélioration de la qualité de vie des patients atteints de cancer
- Une recherche clinique et translationnelle en cancérologie et rhinologie
- Une collaboration multidisciplinaire locale, régionale et nationale
- Un engagement dans l’enseignement et la formation des professionnels
Quels sont ses besoins ?
Pour mener ses missions de prise en charge, de recherche et d’enseignement, le service a besoin de financements pour :
- Les colonnes de nasovidéofibroscopie permettant des diagnostics précoces de cancer. Elles sont coûteuses et à renouveler régulièrement.
- Les tests olfactifs permettant de quantifier la perte olfactive et de guider le patient dans sa récupération olfactive. Ceux-ci ont une durée de vie limitée, et sont à renouveler fréquemment.
Ces outils sont au service des patients mais permettent également de former notre relève et participent à l’enseignement.
- La recherche. Nos équipes de recherche mènent des projets translationnels qui permettent de rapprocher la science fondamentale de l’application clinique. Ces projets permettent aux patients d’accéder aux traitements innovants.
- L’amélioration de la qualité de vie des patients. Celle-ci est également une de nos priorités à travers des projets de recherche comme EDUC-T pour les patients ayant à subir une laryngectomie ou CORPPS une plateforme numérique de soins de support accessibles aux patients et mettant à leur disposition plus de 100 activités physiques et psychosociales. Les projets cliniques de réhabilitation améliorée après chirurgie (RAAC) ou d’activité physique adaptée (APA) sont l’avenir de la prise en charge cancérologique et nécessitent des fonds.
Ainsi, pour garantir une prise en charge optimale de nos patients, des ressources humaines conséquentes ainsi qu’un équipement de pointe sont indispensables.