Le CHU de Lille s’est doté d’une IRM spécifiquement dédiée à la prise en charge de l’enfant. Il s’agit d’une première sur le plan régional.
L’IRM est un examen indolore mais impressionnant pour les jeunes patients isolés dans un tunnel où le bruit déstabilise et dans lequel il est nécessaire de rester immobile quelques minutes.
Pour les enfants, il est bien souvent nécessaire d’avoir recours à une sédation médicamenteuse, voire une anesthésie générale.
L’IRM factice permet de préparer le jeune patient, de le familiariser avec les contraintes de l’IRM, lui offrant ainsi les conditions optimales pour bénéficier de cette exploration bien souvent primordiale pour le diagnostic et sa prise en charge ultérieure.
L’utilisation de cet équipement est une véritable innovation qui permet une réduction majeure des risques inhérents à l’anesthésie.
Pour en savoir plus
En pratique, il s’agit d’une fusée miniature et colorée, comportant un tunnel identique à un dispositif d’IRM, qui reproduit le bruit d’une vraie machine et dans lequel on installe le jeune patient. On lui applique une antenne factice en lui demandant de rester immobile pendant trois minutes pendant qu’on lui projette un dessin animé. L’expérience montre que, lorsque l’enfant arrive dans la salle d’examen, son appréhension a quasiment disparu et il se prête ainsi avec plus de docilité aux recommandations des professionnels.
Entreprises mécènes: la MACSF / les Blouses roses / Enedis