CENTRE HYPERBARE DU CHU DE LILLE
La médiation animale au service du bien-être des patients en médecine intensive et réanimation

CENTRE HYPERBARE DU CHU DE LILLE
La médiation animale au service du bien-être des patients en médecine intensive et réanimation
Un nouveau compagnon à quatre pattes a récemment intégré le service d’oxygénothérapie hyperbare de l’hôpital Roger Salengro au CHU de Lille. Ce projet innovant vise à renforcer le bien-être des patients grâce à la médiation animale. Chaque année, près de 1 000 personnes pourront bénéficier de ce dispositif au sein du centre d’oxygénothérapie hyperbare.
Un programme de médiation animale structuré et durable
Préparé de longue date, ce projet a été déployé en deux étapes :
Les interventions de Teamir sont introduites progressivement dans le service, avec pour objectif une présence quotidienne d’ici à fin 2026, accompagnée d’activités variées.
Un dispositif encadré pour garantir le bien-être de tous
Depuis le lancement de ce projet novateur, les équipes veillent en permanence au confort et à la santé du chien : espace dédié, suivi vétérinaire, sorties régulières et encadrement par ses référents. Les séances de médiation se déroulent dans le strict respect des règles d’hygiène et de sécurité propres au milieu hospitalier.
Les retours des patients ayant pu bénéficier de la présence de Teamir sont très positifs et confirment l’intérêt de cette démarche.
Un projet rendu possible grâce à de précieux soutiens
La mise en œuvre de cette initiative a été rendue possible grâce au soutien de la Fondation APICIL et des Blouses Roses.

« La douleur est composée à la fois d’une sensation et d’une émotion. Les émotions négatives amplifient la perception douloureuse, il est par conséquent indispensable d’agir pour apaiser les patients. La médiation animale pourrait être un moyen complémentaire aux soins traditionnels pour améliorer l’état psychologique, physique ou affectif des patients en diminuant leur anxiété, le repli sur eux-mêmes ou la perte d’élan vital. Ce sont ces raisons qui ont conduit la Fondation APICIL à soutenir le projet porté par l’équipe soignante du CHU de Lille ».
Nathalie Aulnette, Directrice de la Fondation APICIL