
L’Unité Pierre Male accueille en hospitalisation fermée les enfants de 6 à 18 ans souffrant de troubles psychiatriques sévères, voire complexes. Située sur le campus du CHU de Lille, au sein de l’Hôpital Fontan, elle est la seule unité d’hospitalisation en psychiatrie infantile d’urgence des Hauts de France (7j/7 et 24h/24).
Les recours régionaux pour troubles de l’humeur et troubles psychotiques chez les enfants et les adolescents sont en forte hausse sur notre territoire. Parmi eux, les idées suicidaires ont doublé en 5 ans. Il s’agit de l’activité prédominante de l’Unité Pierre Mâle. Les enfants et adolescents pris en charge à Pierre Mâle souffrent également pour beaucoup de poly-traumatismes liés à des parcours de vie chaotiques. Ils ont des troubles de l’attachement importants et un contexte traumatique qui majorent leurs troubles psychiatriques. Pour une partie, ils sont hospitalisés sur l’ordonnance d’un juge ou sont pris en charge par l’Aide Sociale à l’Enfance.
L’ARCHITECTURE COMME CO-THERAPEUTE
Le projet architectural de l’Unité date de 2004. Les évolutions sociétales et scientifiques ont, depuis, modifié le profil des enfants accueillis.
Nous voulons par le projet Archi-soins répondre aux problématiques et attentes suivantes :
Ce projet doit nous permettre de mettre en adéquation les besoins de nos jeunes patients avec des ressources architecturales intérieures nouvelles, innovantes et inspirantes, propices au soin et à l’usage d’outils thérapeutiques modernes.
Ce projet doit permettre d’améliorer le parcours de soin des jeunes patients à trois niveaux :
1. AMELIORATION DU BIEN-ÊTRE ET REDUCTION DE L’ANXIETE (facteur “cocon”)
2. DIVERSIFICATION ET PERSONNALISATION DES SOINS (facteur “thérapie”)
3.FLUIDIFICATION DES PARCOURS ET VALORISATION DES ECHANGES (facteur “archi-soins)
« Le projet Archi-soins est né de l’envie de répondre aux droits et aux besoins fondamentaux des enfants les plus vulnérables de notre territoire, parmi lesquels la sécurité. Dans un environnement propice à l’apaisement, nos équipes sauront les accompagner et calmer des situations psychiatriques et sociales souvent complexes et très lourdes. »
Nathalie (Cadre supérieur de santé)