Parce qu’il n’y a pas d’âge pour bien vieillir, le programme tempoforme® a pour mission d’améliorer l’espérance de vie en bonne santé et de prévenir l’entrée dans la dépendance. tempoforme® propose au citoyen, quel que soit son âge, son profil et son rythme de vie, un parcours de prévention en santé composé de 4 piliers : une application digitale, une plateforme web, des formations professionnelles et un premier espace implanté à Lille où sont réalisés les télé-expertise, les téléconsultations et les bilans « bien vieillir ».
Lancé le 30 mai 2022, tempoforme® est un programme ambitieux porté par le Centre Hospitalier Universitaire de Lille et dirigé par le professeur Eric Boulanger, spécialiste en médecine et biologie du vieillissement au CHU et à la faculté de médecine de Lille. tempoforme® a pour objectif de repérer le plus tôt possible les (pré)fragilités afin d’accompagner leur réversibilité pour rester robuste le plus longtemps possible.
En France, l’espérance de vie est de 80 ans pour les hommes et de 86 ans pour les femmes. L’espérance de vie sans incapacité y est de 65 ans tout genre confondu. C’est dans les Hauts-de-France que l’on constate l’espérance de vie la plus basse de la France métropolitaine : 76,6 ans pour les hommes et 83,1 ans pour les femmes. Ces chiffres régionaux s’expliquent par une éducation plus faible en santé, des comportements à risques plus marqués, un manque de motivation au dépistage ayant pour conséquence une population en mauvaise santé (maladies métaboliques et cancers…).
tempoforme® s’adresse potentiellement à 1 800 000 de citoyens âgés de plus de 55 ans, en bonne santé apparente et non dépendants et répond à un enjeu majeur de santé publique : la prévention de la dépendance.
L’entrée dans le parcours se fait via l’application digitale tempoforme® permettant au citoyen de s’auto-évaluer (robuste, pré-fragile, fragile) puis d’être orienté vers son médecin généraliste ou vers l’espace « bien vieillir » tempoforme® (téléconsultation et bilan bien vieillir) afin de l’accompagner dans la réversibilité de ses (pré)-fragilités repérées.
NOUS AVONS BESOIN DE VOTRE SOUTIEN POUR ALLER PLUS LOIN
Le socle du programme a été lancé le 30 mai 2022, avec notamment l’inauguration de l’espace tempoforme® à Lille et le lancement de l’application. L’enjeu est désormais de déployer des espaces tempoforme® dans chacun des départements de la région des Hauts-de-France. Permettre à tous les citoyens le même accès au parcours est une priorité.
Témoignage d’un des premiers usagers tempoforme®
« Mon auto-évaluation sur l’application m’a permis d’identifier deux pré-fragilités : un début de cataracte et le besoin d’un renforcement musculaire pour mettre toutes les chances de mon côté pour bien-vieillir. En lien avec mon médecin traitant, un rendez-vous est pris avec un ophtalmologiste. Par ailleurs, les professionnels de l’espace tempoforme® m’ont orienté vers une maison Sport et Santé pour mon renforcement musculaire et éviter de tomber. »
Professeur Eric Boulanger
« Pas d’âge pour mettre toutes les chances de son côté afin de vieillir en bonne santé. La dépendance n’est pas une facilité. »