Chaque jour, ce sont plus de 1 000 lames de tissus qui sont analysées au microscope par les pathologistes du CHU de Lille, soit près de 50 000 prélèvements par an.
Aujourd’hui, une véritable révolution est en marche : la numérisation des lames et l’intégration de l’intelligence artificielle permettent désormais des diagnostics plus rapides, plus précis et plus fiables, au bénéfice direct des 40 000 patients concernés chaque année.
Lundi 15 septembre, le CHU de Lille a inauguré ce projet d’envergure, rendu possible grâce à l’implication des équipes médicales et non médicales et au soutien de nombreux partenaires institutionnels et financiers : l’Union Européenne avec le Fonds Européen de Développement Régional, l’Agence Régionale de Santé des Hauts-de-France, la Région Hauts-de-France et la Fondation Crédit Agricole Nord de France.
Le projet Pathologie Numérique c’est :
– 5 scanners de lames pour transformer les prélèvements en lames virtuelles
– Logiciels d’IA intégrés pour améliorer l’aide au diagnostic
– Plus de 100 To de stockage consacrés aux données
– Une démarche collaborative pour le soin, la recherche et l’enseignement
Comme le souligne le Pr Emmanuelle Leteurtre, cheffe du service d’Anatomie et Cytologie pathologiques : « Le numérique permet d’aller plus vite, plus loin et ainsi d’augmenter les chances des patients face à des maladies au diagnostic sévère. »
Une étape majeure qui illustre la volonté du CHU de Lille de s’inscrire pleinement dans l’accélération de la santé digitale et la médecine personnalisée de demain !