Le cancer du sein est le plus répandu des cancers féminins. Le CHU de Lille prend en charge chaque année 200 nouveaux cas et assure une centaine d’opérations de reconstruction mammaire (immédiate ou différée) et d’ablation préventive du sein chez les patientes à haut risque de cancérisation.
Depuis de nombreuses années, à l’occasion d’Octobre Rose, mois de sensibilisation au dépistage organisé du cancer du sein, le CHU de Lille se mobilise pour informer et sensibiliser les professionnels et le grand public, sur le dépistage du cancer du sein.
Pour la deuxième année consécutive, le Fonds de dotation du CHU de Lille veut aller encore plus loin pour aider les patientes soignées au CHU pour un cancer féminin.
Une collecte est ainsi lancée pour améliorer les conditions d’accueil et de prise en charge des patientes au sein du service d’imagerie de la femme et du service de gynécologie médico-chirurgicale du CHU de Lille.
3 projets ont été retenus pour cette campagne 2022
Vous aussi, Mobilisez-vous à nos côtés pour le cancer du sein !
Témoignage du Docteur Phalippou, Chef de service de chirurgie gynécologique
« Depuis de nombreuses années, nous mettons en place des traitements personnalisés pour chaque femme atteinte d’un cancer avec comme double objectif, d’une part soigner avec l’ensemble des thérapeutiques à notre disposition et d’autre part préserver la qualité et le confort de vie de nos patientes. En ce sens, garantir le confort du conjoint en lui fournissant des conditions adéquates d’hébergement et disposer d’espaces de soin et d’accueil confortables nous permettent de proposer un parcours de soins en cancérologie de grande qualité afin d’accompagner au mieux nos patientes. »
En 2021, grâce à nos généreux donateurs, plus de 17 000 € avaient été collectés. Ils ont permis le financement de 350 heures de soins socio-esthétiques
Témoignage de Patrick, patient ayant bénéficié de soins socio-esthétiques
« J’encourage vivement les gens à se laisser prendre en main par ces dames qui font un travail remarquable. J’en ressors avec une espèce de bien-être. Je vais appréhender mon heure de traitement qui suit avec plus de légèreté. Je trouve ça très bénéfique. Ça permet de dédramatiser un peu le traitement et de se déconnecter de « l’ambiance hôpital ». Bravo ! »
Témoignage d’Adrienne, patiente ayant bénéficié de soins socio-esthétiques.
« Au début, j’étais réticente sur les soins socio-esthétiques, je suis un peu pudique. La première fois, je n’avais fait que les mains. Puis la personne nous rassure et ça va. Aujourd’hui, je me suis laissé masser les jambes, le dos et le ventre. Le massage décontracte, on pense moins qu’on a mal. Je recommencerais »