Projet ambitieux, dont l’objectif est de favoriser une recherche en cancérologie intégrée aux soins, ONCOLille est le fruit d’une réflexion engagée de longue date par les acteurs de la recherche lilloise : le CHU de Lille, l’Université de Lille, l’Inserm, le CNRS et le Centre Oscar Lambret.
Cet Institut d’excellence aura pour mission d’améliorer les connaissances sur le cancer, et notamment de mieux comprendre les mécanismes de la résistance aux traitements et de la dormance tumorale.
L’Institut a vocation à rassembler dans un même bâtiment des équipes de recherche existantes, pour un effectif global de 250-300 personnes, afin de rationaliser leur fonctionnement et favoriser les collaborations scientifiques. Il comportera des plateformes innovantes dans les domaines de la recherche translationnelle, des modèles précliniques et des microtechnologies et a l’ambition de devenir une référence nationale et internationale, en particulier dans le domaine de la résistance aux traitements.
L’Institut vise également à amener le patient au cœur des recherches et assurer le transfert des découvertes vers l’application au soin, pour améliorer les traitements et la prise en charge.